dimanche 10 juillet 2016




Déficience en vitamine K
La vitamine K est la vitamine qui aide la coagulation sanguine. Elle est présente dans la nourriture des oiseaux, mais est également produite par les bactéries de l'intestin. Cependant, si un oiseau est sous l'effet d'antibiotique pendant une longue période, il est possible que la flore intestinale en soit perturbée. Les antibiotiques utilisés pour traiter une infection peuvent tuer des bactéries bénéfiques du système gastro-intestinal. Cela peut entraîner des problèmes de production de vitamine K. Un excès de vitamine A peut également interférer avec la disponibilité de la vitamine K et causer une carence.
Symptômes :
hématome (épanchement de sang dans les tissus sous-cutanés)
temps de saignement prolongé
pétéchies (éclatement de vaisseaux sanguins en petites têtes d'épingle rouges)
saignement possible des narines
Causes :
Mauvaise alimentation trop faible en vitamine K
Utilisation prolongée d'antibiotique
Surplus de vitamine A
Traitement :
Corriger la cause. C'est-à-dire fournir à l'oiseau une alimentation équilibrée. Si l'oiseau mange des grains, il faudra passer celui-ci sur la moulée ou, du moins, lui fournir des suppléments vitaminiques « Prime » régulièrement. Il est également important de fournir régulièrement à l'oiseau en déficience plusieurs fruits et légumes.
Le traitement devra être réalisé par un vétérinaire aviaire. Il consiste en des injections de vitamine K et de cesser l'utilisation abusive d'antibiotique.
Prévention :
Fournir à l'oiseau une alimentation équilibrée, si possible de la moulée et lui fournir autant que possible plusieurs fruits et légumes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire